La mémoire traumatique

Il fallait que vous en parle avant de commencer mon recit.

J’ai longtemps cru être en contradiction concernant ma mémoire : Parfois je faisais tout pour oublier et parfois je me faisais mal à la tête pour essayer de me rappeler un détail ( surtout quand j’écrivais).

Attention c’est le passage SCIENTIFIQUE !!!

Donc les personnes ayant subit un traumatisme peuvent avoir des problèmes de memoire. En effet, dans notre cerveau, c’est l’hippocampe qui gère la mémoire. Lors d’un traumatisme, la mémoire sensorielle et émotionnelle reste piégées dans l’amygdale et ne devient pas une mémoire autobiographique. La mémoire traumatique survient par flash-back, en revivant les mêmes scènes de violences et de douleurs physiques et psychiques lorsqu’un stimulus rappelle le trauma.

Pour moi, les épisodes douloureux reviennent en général pendant mon sommeil. Je me suis surprise également lors d’une ou deux disputes avec mon conjoint actuel, de retirer les clefs de la porte par peur d’être enfermée ( je vous expliquerai par la suite ce qui s’est passé).

Tout cela, pour vous dire que je peux revenir à certains moments sur mes propos pour y ajouter des détails qui me sont revenus.

Laisser un commentaire